
Du 2 au 15 mars 2022


NOS PLUS BELLES ANNEES
GABRIELE MUCINO
Italie, sortie le 29/12/2021, 2h15 - VOST
L'histoire d'un groupe de quatre amis, composé de Giulio, Gemma, Paolo et Riccardo, amis depuis plus de 40 ans. La génération mise en scène est celle des années 1980-2020 : toutes ces années, leur amitié n'a cessé de grandir, de l'adolescence à l'âge adulte…
"Nos plus belles années" est un film choral : à 16 ans, quatre amis des années 80 forment une petite bande. Sur 40 ans, les liens évoluent, certains s’aiment, se séparent, tous se perdent et se retrouvent, acteurs et fruits d'une génération nouvelle.
Gabriele Muccino perpétue un cinéma italien fidèle à ses fondamentaux, dans une fresque rappelant Monicelli et Scola. Jalonné d’adresses au spectateur, de plans-séquences à la vitalité communicative, de chansons populaires italiennes et de tubes du Top 50, ce film plus enjoué que mélancolique assume un amour inconditionnel pour ses personnages, imparfaits donc attachants.
Si le réalisateur italien ajoute une dimension "épique" dans sa mise en scène, un côté fresque générationnelle, la fraîcheur des personnages demeure. Ce sentiment émane de l'entrain qu'apporte Muccino dans l’écriture et la mise en scène. Il ne pleut pas beaucoup dans Nos plus belles années, film solaire, alors que ce sont aussi celles de Berlusconi, du régionalisme/nationalisme renaissant et de la corruption au grand jour, en Italie et ailleurs.
L’Italie est la reine des films sagas sur la famille. Vous reprendrez bien un peu de pasta ? « Nos plus belles années » remplit le cœur à ras bord. Le Parisien
Un film choral qui renoue avec la comédie italienne des années 70. Francetv info/culture
Gabriele Muccino n’est pas un grand réalisateur mais « Nos plus belles années » est son meilleur film : grand succès au box office italien l’année dernière et excellent produit d’exportation. Le bleu du miroir
Le film de l'italien Gabriele Muccino séduit par sa bonne humeur communicative. Le figaro
