top of page
Retour.png
Santosh.webp

Du 23 octobre au 5 novembre

SANTOSH  
SANDHYA SURI
Inde, sortie le 07/07/2024, 2h08 - VOST

1 Nomination Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024

Interdit - 12 ans


Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile…


L’histoire ? Celle de Santosh, jeune veuve qui remplace, au sein de la police, son mari tué lors d’une manifestation et endosse, littéralement, son uniforme. C’est un droit réel, une mesure du gouvernement indien appelée « nomination compassionnelle », qui permet de plus en plus à des femmes de trouver un travail jusque-là réservé aux seuls hommes. 
Efficace, fine observatrice, Santosh est clairement une bonne recrue, prise en main par Sharma, commissaire à poigne arrivée à son poste par le même chemin qu’elle. Ensemble, elles enquêtent sur le viol et l’assassinat d’une adolescente issue d’un milieu pauvre.
Interprétée avec une puissance contenue par Shahana Goswami, Santosh est notre guide effarée dans des méandres bourbeux où il faut parfois se salir les mains, où le coupable idéal n’est pas forcément le vrai coupable… 
Haine de la police considérée de tout temps à la botte des puissants, malversations souterraines, présupposés religieux et sociaux régissent ce monde immémorial de castes que nous découvrons à travers ses yeux. La réalisatrice nous donne des clés de compréhension sans tomber dans les travers du didactisme.
« Il y a deux sortes d’intouchables dans ce pays, dit Sharma, fataliste, ceux que personne ne veut toucher, et ceux que personne n’a le droit de toucher »
Présentée au Festival de Cannes dans la section Un certain regard, cette première fiction de la documentariste indienne Sandhya Suri est un mélange très réussi de polar sociétal et de film dossier. Classique et élégant, malgré quelques longueurs, « Santosh » est d’une force remarquable. Car son point de vue est sans cesse sur le fil, déployant sa fiction entre deux eaux. Masculin et féminin, riches et pauvres, bien et mal. Entre pouvoir ancestral et nouveaux droits acquis de haute lutte. C’est d’un combat (encore) inégal qu’il s’agit ici, dont les armes s’inventent et se fabriquent au fur et à mesure. Pour le pire et pour le meilleur.


Un convaincant portrait de l'Inde à travers le regard d'une femme en colère. Cinema Teaser

Un film passionnant car son style, d’abord incertain, se précise et s’affirme en même temps que se révèle la vérité, et sur le même rythme. Les Fiches du Cinéma

Mêlant adroitement thriller pur et drame social, Sandhya Suri réussit à exposer toute une batterie de sujets brûlants – système des castes, persécution des musulmans – de manière à la fois très frontale et totalement lisible pour le spectateur non averti. Libération

bottom of page