top of page
UNA QUESTIONE PRIVATA 2.jpg

Du 27 Mars au 9 Avril 2024

UNA QUESTIONA PRIVATA 3.jpg
Retour.png

UNA QUESTIONE PRIVATA

PAOLO & VITTORIO TAVIANI

Italie, sortie le 06/06/2018, 1h25 – VOST

 

Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard… Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.

 

Voici le dernier film qu’auront réalisé ensemble les Taviani. Ils se quittent, étrangement, en racontant l’amitié de deux hommes qui sont comme des frères et que la vie va séparer. Mais leur lien en sera-t-il dénoué ? Une précieuse incertitude plane sur le film et ses beaux paysages du Piémont, recouverts par le brouil­lard…

En 1944, Milton y cherche Giorgio, prisonnier des fascistes, pour le sauver. Et lui demander des comptes : entre ces Jules et Jim italiens est apparue la belle Fulvia. Milton vient d’apprendre que, peut-être, elle lui préférait Giorgio et il ne pense qu’à eux, qui ne sont là ni l’un ni l’autre…

C'est le tout dernier film des frères Taviani – Vittorio, l'aîné, est mort le 15 avril à 88 ans. Les réalisateurs de "la Nuit de San Lorenzo" reviennent sur l'époque du fascisme en adaptant un roman de Beppe Fenoglio : un jeune écrivain idéaliste, engagé dans la résistance, part à la recherche d'un camarade partisan que sa dulcinée aurait aimé en secret. Cette quête romantique en pleine guerre s'incarne dans le regard bleu et taciturne de l'acteur Luca Marinelli arpentant les collines brouillardeuses des Langhes.

Un film à l'ancienne, mais moins vieillot que les précédents de la fratrie. On sent les Taviani émus, inspirés par le sujet. Pour preuve, cette scène déchirante où une petite fille s'extrait des cadavres de sa famille, va se servir un verre d'eau et revient s'allonger parmi eux.

 

Une grande œuvre de cinéma, âpre, décalée et passionnante. A Voir-à-Lire.com

 

Jouant de retours en arrière bien articulés, image d’un âge d’or disparu confronté à un présent chaotique, Vittorio et Paolo Taviani distillent une ultime fois leur art de conteurs, au croisement de l’histoire et d’un destin personnel. Franceinfo.Culture

 

La grande netteté de l’image n’est pas un obstacle, et lorsqu’elle le devient, c’est que le récit a quelque chose à nous dire, comme cette brume tenace qui vient ici contrarier le combat de leur héros tout au long du récit. Une belle leçon de modernité en somme. Première

 

Une leçon de vie belle comme l’espoir. Télérama

noir_progressif.png
bottom of page