top of page
R.M.N_2.jpg

Mardi 19 mars 2024 à 20h

Ciné-débat avec Jean-Pierre MOREAU, 

président de l'association Philo et Partage

R.M.N..jpg
noir_progressif.png

Comité de Jumelage  -  Meyrié

Soirée cinéma et débat

RMN de Cristian Mungiu

Mardi 19 mars 20h00

En partenariat avec Cinéma Hors Pistes et Philo et Partage

Le comité de jumelage vous propose une rencontre autour du film RMN, du réalisateur roumain Cristian Mungiu plusieurs fois primé au Festival de Cannes.

La projection du film sera suivie d’un débat sur les valeurs et les thèmes abordés dans le film, animé par Jean-Pierre Moreau, président de l’Association Philo et Partage de Saint-Alban de Roche.

 

"Dans un petit village de Transylvanie, l’embauche à la boulangerie industrielle locale de trois ouvriers sri-lankais, dont nul ne convoitait le job sous-payé, met le feu aux poudres. Et les autochtones, issus de diverses ethnies (Roumains, Hongrois, Allemands, Roms), aussitôt d’accord sur un ennemi commun : l’étranger. Réalisateur puissant, Cristian Mungiu (palme d’or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours ») montre, en une succession de plans fixes, la montée de la peur, la flambée xénophobe, le ressentiment contre l’Europe, les ravages de la mondialisation et les dégâts de l’éducation viriliste.

La portée de son film sombre, sensoriel, d’un réalisme ponctué d’onirisme (des chiens aboient, des ours rôdent, des chevaux suggèrent l’invasion des Huns et, dans la forêt, un gamin voit « quelque chose » qui lui fiche la trouille de sa vie), dépasse le microcosme roumain puisque ces pulsions primitives, ces tensions communautaires, cette paranoïa incontrôlable, nous pourrions bien les connaître aussi.

Hostile à toute simplification, Mungiu pose des questions éthiques mais ne juge pas. Au spectateur de se faire sa propre idée. "

Sophie Grassin  L’OBS  - 22 octobre 2022

 

"R.M.N. questionne les dilemmes de la société actuelle : la solidarité face à l’individualisme, la tolérance face à l’égoïsme, le politiquement correct face à la sincérité. Il interroge aussi ce besoin atavique d’appartenance, de s’identifier à son groupe ethnique, à son clan et de considérer naturellement les autres (qu’ils soient d’une autre ethnie, d’une autre religion, d’un autre sexe ou d’une autre classe sociale) avec réserve et suspicion.

C’est une histoire sur les temps anciens (perçus comme dignes de confiance) et les temps actuels (perçus comme chaotiques) ; sur la sournoiserie et la fausseté d’un ensemble de valeurs européennes qui sont davantage revendiquées qu’elles ne sont appliquées en réalité. C’est une histoire d’intolérance et de discrimination, de préjugés, de stéréotypes, d’autorité et de liberté. C’est une histoire de lâcheté et de courage, d’individu face à la foule, de destin personnel face au destin collectif. C’est aussi une histoire de survie, de pauvreté, de peur face à un avenir sombre."

Cristian Mungiu

Retour.png
bottom of page