Du 31 Janvier au 13 Février 2024
PAST LIVES
CELINE SONG
USA, sortie le 13/12/2023, 1h 46 - VOST
5 Nominations au Festival du Cinéma Américain Deauville & 8 Nominations à la Berlinale 2023
A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance et amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir…
Largement autobiographique, Past Lives (Nos vies d’avant), premier long-métrage de la dramaturge Celine Song, a parcouru les grands festivals (Sundance, Berlin, Deauville) avant de nous parvenir et de nous cueillir, sans crier gare, dès la première scène, dans l’intimité standard et feutrée d’un bar chic de New York. Deux voix off provenant de la place que nous occupons hors champ s’interrogent sur les personnages assis de l’autre côté du comptoir, face à nous : la vie les a séparés, puis rassemblés vingt ans plus tard.
Entre ces deux moments, une histoire d’amour aurait pu et dû avoir lieu entre Nora Young et Hae Sung, amis d’enfance à Séoul. Mais les aléas de l’existence, les nécessités de l’émigration, les années écoulées… les ont éloignés. Entre l’Amérique et la Corée, entre regrets et rêves, ces deux amants de cœur vont-ils saisir leur destin, après tout ce temps ?
Premier film de Celine Song, cette love story en demi-teinte est craquante. On est au bord du mélo (sans y tomber), en plein romantisme délicat, et les flash-back composent un puzzle d’une rare élégance. En images pastel, une très jolie recherche du temps perdu, aussi émouvante qu’une fleur séchée dans un livre d’autrefois.
Avec Past Lives, Celine Song signe bien plus qu’un premier long-métrage sur les amours de jeunesse et la difficulté d'être immigré. La cinéaste livre une œuvre juste et désarmante sur l’importance de notre histoire et l’acceptation du temps qui passe pour parvenir à aller de l'avant.
Une histoire simple, vieille comme le monde que Past Lives revisite avec une précision de métronome, une délicatesse de maître horloger. Le Monde
Le plus beau, c'est le mélange de précision, de retenue et de délicatesse dans le geste d'une cinéaste déjà extrêmement affirmée pour un premier film. Transfuge
Un sublime et déchirant adieu au passé et à l’enfance. Le Dauphiné Libéré