top of page
Retour.png
ma-vie-ma-gueule.jpg

Du 23 octobre au 5 novembre

MA VIE,  MA GUEULE
SOPHIE FILLIERES
France, sortie le 18/09/2024, 1h39

1 Nomination à la Quinzaine des Cinéastes 2024


Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie : elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus!). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…


Réalisatrice de six longs-métrages aux titres formidables et ambivalents (« Grande petite », « Arrête ou je continue », « la Belle et la Belle »…), Sophie Fillières est morte à l’issue des prises de vues de ce septième opus, tourné alors qu’elle se savait malade.
Elle a donné pour mission à ses enfants, la comédienne Agathe Bonitzer et son frère Adam, de terminer le film et d’en faire une « sortie joyeuse ».
C’est tout ce qu’on lui souhaite. Sans elle, certes, mais elle est partout : dans l’humour fou de ce film baladeur, dans le personnage de Barbie, effrayée par la mort et pleine de vie aussi, qu’Agnès Jaoui incarne avec générosité et sans fard, lui insufflant de multiples nuances aquoibonistes qui font plaisir à voir.
Dès la première scène, Barberie Bichette dite Barbie, moue désabusée, choisit sur son ordinateur la police de caractères : Avenir Medium !, seyant le mieux au scénario de sa vie. « Pourquoi faire semblant ? » lance-t-elle. C’est de Sophie Fillières qu’il s’agit dans « Ma vie ma gueule ». Et puis pas...
Car si Jaoui a joué ce personnage avec les bagues, les vêtements et même le psy de la cinéaste, la fiction, évidemment, s’invite pour raconter cette quinquagénaire pleine de tocs et d’angoisses.
D’ailleurs, répondant au téléphone, Barbie commet un mensonge qu’elle s’emploie aussitôt à rendre vrai. En quelques minutes, le personnage est posé, il ne cessera de rebondir, de convoquer le passé pour mieux accepter le présent. Et trouver comment partir sans pleurer.


Finalisé par les enfants de la réalisatrice, ce film est un miracle de poésie tragicomique et offre à Agnès Jaoui l’un de ses plus beaux rôles. Les Inrockuptibles

Agnès Jaoui est parfaite dans cette comédie drôle, fine et bouleversante, œuvre posthume de Sophie Fillières disparue peu après la fin du tournage. La Voix du Nord

Rare sont les films capables de parler de dépression avec autant d’acuité, de légèreté et de profondeur. On en ressort le sourire aux lèvres et des larmes au coin des yeux… Première

bottom of page