top of page
Retour.png
Tu nourriras le monde_2.jpeg

Mardi 19 novembre à 20h

TU NOURRIRAS LE MONDE
Documentaire de FLORIS SCHRUIJER, NATHAN PIRARD
France, sortie le 26/04/2023, 1h29 


Désertification des campagnes, disparition des agriculteurs et de la biodiversité, agrandissement à outrance des exploitations : mais pourquoi ? A travers leur documentaire «Tu nourriras le monde», deux jeunes agronomes se sont rendus au cœur d’une région emblématique de l’agriculture céréalière industrielle française : la Champagne crayeuse. Leur objectif : rencontrer les céréaliers champenois et comprendre l’origine des freins à la transition agro-écologique…


Les spectateurs ont aimé :
Mélangeant à la fois portraits, plans larges et images d'archives, ce documentaire rythmé met en lumière l'évolution de l'agriculture Européenne au 20ème siècle afin de mieux comprendre le contexte actuel. Cette oeuvre à la fois éducative et esthétique, mérite l'attention de tout spectateur soucieux de porter un regard perspicace sur l'agriculture.


Excellent documentaire pour comprendre comment le monde agricole en est arrivé à cette situation catastrophique pour les agriculteurs et agricultrices et qui se termine par une note d'espoir.


Ce documentaire est excellent, magnifiques images, actuelles comme d'archives, magnifiques témoignages aussi. Un cas d'étude extrêmement parlant, une narrative très claire et intelligente : les évolutions du monde agricole décrites ont suivi une logique en leur temps, qui s'est avérée par la suite complètement hors-sol. Cette remise en contexte est très utile, pour mieux comprendre pourquoi on en est arrivé là, aujourd'hui. Il faut relire l'histoire récente de l'agriculture au regard des enjeux de l'époque : autosuffisance, puis ensuite, une course au volume et à la productivité, sans aucune logique de précaution ni de vision systémique de long terme. Bref, le film raconte tout ça bien mieux que mon commentaire.
=> A regarder en urgence au regard de l'actualité et de la situation (sociale, économique et environnementale) dramatique du secteur.

bottom of page