Du 18 au 31 décembre 2024
IL ETAIT UNE FOIS MICHEL LEGRAND
DAVID HERTZOG DESSITES
France, sortie le 04/12/2024, 1h49
Nomination « Documentaires au Cinéma » au Festival de Cannes 2024
Le titre de ce film est révélateur de son contenu.
« La Musique, c’est la vie »... de Michel Legrand, qui entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans et s’impose très vite comme un surdoué. 3 Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au Cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art, collaborant avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbra Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle, dont les mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter…
La légende est belle autour de ce film sur une légende de la musique : un temps éboueur, son réalisateur David Hertzog Dessites balayait les marches du Festival de Cannes avant d’y rencontrer Michel Legrand et de monter les mêmes marches sept ans plus tard pour présenter ce portrait de son idole. Complet sur la vie et l’œuvre du complice de Jacques Demy, Quincy Jones et Barbra Streisand, nourri de témoignages qui racontent le génie musical autant que son irascibilité et ses failles affectives, le documentaire se double d’un récit de compagnonnage du maestro aux trois oscars durant les deux dernières années de sa vie. Le voir, à 86 ans, encore et toujours, composer à la table, piquer une colère, s’émerveiller tel un enfant après un solo réussi et venir à bout de son ultime récital à la Philharmonie de Paris, deux mois avant sa mort, constituent d’inestimables documents qui compensent allègrement la facture passe-partout. Un film testament : le documentaire montre notamment des images de son dernier concert donné à la Philharmonie de Paris en décembre 2018. Le compositeur mourait un mois plus tard, le 26 janvier 2019.
Mort à 86 ans en 2019, Michel Legrand laisse une place unique dans la musique de films qu'évoque ce documentaire magnifique, plus qu'un biopic. Franceinfo,Culture
Le résultat est un film vivant, joyeux, qui ne fait pas l'impasse sur les zones d'ombre du compositeur des « Parapluies de Cherbourg », dont on découvre les sautes d'humeur, la dureté, le combat de toute une vie contre la dépression. Le Point
La réussite du documentaire tient à cette forme de concerto : des vagues d'émotion se lèvent, des thèmes tournoient, disparaissent, des bulles de délices jaillissent, des modulations tonales laissent un manque. Positif
Tourbillonnant et émouvant. Télérama